JACQUES MICHELI

JACQUES MICHELI
JACQUES MICHELI

Etude Pépinet 4
Place Pépinet 4
Case Postale 6919
1002 Lausanne

021 319 90 91

ME JACQUES MICHELI a obtenu son brevet en 1973. Il est, avec Me Philippe Nordmann, le fondateur de l’Etude Pépinet 4. Il bénéficie d’une riche expérience professionnelle dans tous les domaines du droit. Connu pour sa ténacité et son efficacité, il pratique principalement le droit du bail, le droit du travail, le droit de la famille et le droit des assurances.

Expériences

Jacques Micheli a commencé sa scolarité à Berne et l’a poursuivie à l’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande à Lausanne. Il a obtenu sa maturité fédérale en 1963.

Il a fait des études de droit et de sciences politiques dans les Universités de Lausanne, Washington et Tübingen.

Il est docteur en droit. Sa thèse de doctorat est une étude de droit comparé (suisse, américain et allemand) dans le domaine de la législation sur les cartels.

Après un stage en l’Etude de Me Philippe Jaques à Lausanne, il a obtenu son brevet d’avocat en 1973 et pratique depuis lors, soit depuis une quarantaine d’années, la profession à titre indépendant.

Associé avec son ancien maître de stage pendant trois ans, Jacques Micheli a fondé en 1976 sa propre étude en association avec Me Philippe Nordmann.Trois ans plus tard, Me Jean Jacques Schwaab a rejoint cette étude.

Le cabinet s’est ensuite agrandi et a accueilli successivement Me Catherine Jaccottet Tissot, Me Joël Crettaz, Me Anne-Sylvie Dupont et enfin Me Sandrine Chiavazza.

Jacques Micheli a orienté sa pratique à la fois dans le domaine du conseil et du contentieux.

Au fil de sa carrière, Jacques Micheli a su gagner la confiance d’une clientèle fidèle, qui compte en particulier plusieurs petites et moyennes entreprises. Il est à leur disposition pour des conseils et des démarches pour les défendre dans un procès.

Jacques Micheli sait à la fois se montrer conciliant et négociateur, lorsqu’un arrangement est possible, et tenace et combatif lorsqu’un procès est inévitable

Mû par la passion de défendre, Jacques Micheli s’engage à fond dans la défense des intérêts de ses clients et leur fait bénéficier de sa longue et vaste experience professionnelle.

Autres activities

Pendant une vingtaine d’années, Jacques Micheli a assumé des responsabilités au sein des associations de défense des locataires (Président de l’ASLOCA Vaud, Vice-Président de la Fédération Suisse des Locataires).

Avec Me Philippe Nordmann, il a été l’un des fondateurs de l’ASSUAS (Association Suisse des Assurés). Il a présidé la section vaudoise de cette organisation.

Jacques Micheli a également été actif sur le plan culturel. Il a présidé la Fondation du Théâtre de Vidy et fait partie d’associations de soutien de certains artistes plasticiens.

Il a participé régulièrement – et deux fois comme conférencier – aux séminaires du droit du bail à Neuchâtel ainsi qu’à des colloques de l’Institut de recherche sur le droit de la responsabilité civile et des assurances (IRAL).

Enfin, il a participé à diverses émissions de télévision, notamment à Temps Présent, notamment au sujet du secret médical.

Publications

Jacques Micheli est l’auteur de différents ouvrages concernant le bail à loyer, en particulier le « Guide du locataire » et, en collaboration avec Me David Lachat, à l’ouvrage intitulé « Le nouveau droit du bail».

Au Séminaire du droit du bail à Neuchâtel il a présenté deux contributions au sujet des colocataires dans le bail commun en 1994 et concernant les transactions couplées au bail en 2004.

Avec Me Philippe Nordmann et Me Jean Jacques Schwaab, il a collaboré à la rédaction d’un ouvrage collectif relatif à la protection contre les licenciements en droit suisse.

Jacques Micheli est également co-auteur d’un ouvrage paru en 2000 intitulé « Le nouveau droit du divorce ». Avec ses associés, il travaille actuellement à un nouveau guide en la matière incluant les dernières modifications du Code civil au sujet notamment de l’autorité parentale conjointe.

Dans le cadre d’un colloque de l’IRAL, il a présenté une contribution intitulée « Le droit du patient assuré au respect du secret médical ».

Enfin, il projette, lorsque son activité professionnelle lui en laissera le temps, de rédiger un ouvrage au sujet de la remise d’un commerce. Comme conseil de plusieurs établissements publics, il a, dans ce domaine, acquis une vaste expérience.

Domaines de compétences
Praticien généraliste, son expérience professionnelle lui permet d’assister sa clientèle dans divers domaines du droit, et en particulier :
  • droit des contrats (spécialement bail et travail) ;
  • droit de la famille (divorces et séparations) ;
  • droit des assurances sociales et privées (spécialement assurances perte de gain) ;
Conscient des aléas des procédures judiciaires, Jacques Micheli cherche à privilégier :
  • les conseils à la clientèle avant tout litige ;
  • la recherche d’une solution amiable s’il y a conflit.
Langues : Français, Deutsch, English  
Horaires de bureau
Tél : 021 319 90 90 Fax : 021 319 90 80
Réception : 8h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00 Téléphone : 9h00 – 12h00 / 13h30 – 17h00